Lors de la liste des effectifs, les chiffres actuels des membres de tous les groupes sont saisis. Cela permet de calculer correctement les cotisations des membres, de compter les voix pour les assemblées et de mesurer et communiquer l’évolution du nombre de membres. La MiData facilite le déroulement de la liste des effectifs pour toutes les personnes concernées.
Déroulement
- le MSdS ouvre la liste des effectifs dans MiData le 1er janvier de chaque année et informe les associations cantonales du délai d’enregistrement jusqu’au 28 janvier.
- les AC informent et rappellent leurs groupes.
- pour les groupes, un point d’exclamation rouge (❗) apparaît à côté de l’onglet “État”. Les groupes complètent leurs données et confirment leur effectifs. Pour cela, les champs “genre” et “ date de naissance “, ainsi que le rôle correct par membre doivent au moins être saisis.
- Les AC ont la possibilité de supprimer, de saisir manuellement ou de modifier la liste des effectifs d’un groupe via l’onglet “Statistiques”.
Quels sont les rôles pris en charge par MiData ?
En raison de leur rôle dans MiData, les personnes sont comptées comme suit pour la liste des effectifs.
Responsables
- Responsable de groupe
- Responsable de groupe adjoint
- Responsable d’unité
- Responsable adjoint·e
- Tous les responsables de branche
- Responsable de sizaine
- Responsable de patrouille
Niveaux
- Castor
- Loup
- Scout
- Pio
- Routier
- Membre SMT
Par principe, les personnes ne sont comptées qu’une seule fois. Les responsables ne sont comptés que dans cette fonction.
Si quelqu’un a un rôle dans plusieurs niveaux, seul le niveau le plus élevé est compté.
Adaptation manuelle de la liste des effectifs
Il est possible de saisir ou d’adapter manuellement la liste des effectifs. Cette fonction est disponible pour les rôles suivants :
Fédéral
- Collaborateur·trice du SG
- Secrétariat
Association cantonale
- Responsable cantonal·e
- Secrétariat
Région
- Responsable régional·e
- Secrétariat
Si le groupe n’a pas encore confirmé la liste des effectifs, un point d’exclamation rouge apparaît à côté des effectifs. Dans l’onglet Statistiques avec le bouton “Créer la liste des effectifs actuels”, la liste des effectifs peut également être effectuée manuellement.
Ensuite, dans l’onglet “Statistiques”, les chiffres peuvent être modifiés ou supprimés. Si les données sont supprimées, le groupe peut également confirmer à nouveau la liste des effectifs.
La fonction “Editer” permet de saisir ou d’adapter manuellement la liste des effectifs :