Le but de la base de données des membres (MiData) est de permettre à tous les niveaux du scoutisme - groupes, régions, associations cantonales et niveau fédéral - de gérer les membres. En plus de la gestion des données des membres, MiData offre une large palette d’autres fonctionnalités. Il s’agit d’une version adaptée de l’application “hitobito”, qui est utilisée par diverses associations en Suisse et en Allemagne. Nous considérons la base de données des membres comme un outil qui soutient différents projets scouts.
Les groupes gèrent eux-mêmes les données de leurs groupes. La gestion des données, et donc la responsabilité de ces données, est organisée de manière décentralisée.
La protection des données de nos membres est pour nous une préoccupation majeure. La nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) ainsi que la déclaration de protection des données du MSdS doivent être respectées.
Quels sont les avantages d’une base de données commune des membres ?
- Toutes les données sont structurées et stockées de manière uniforme au même endroit.
- Interface utilisateur trilingue (allemand, français, italien)
- Les groupes ont un contrôle total sur les données de leurs membres
- Concept d’autorisation strict et respect des directives de protection des données Les données sont stockées en toute sécurité sur un serveur en Suisse
- Facilitation de divers processus administratifs (cours, camps, Sarasani, …)
- Recherche simplifiée des données de contact et des unités de l’organisation
- Connexion d’autres applications scoutes via une interface